Emmanuel de Montaigu est un vieil homme presque aveugle, mais dont l’esprit reste vif. Personnage de légendes, séducteur flamboyant, il a collectionné les maîtresses et brûlé sa vie sans souci du lendemain. Aujourd’hui sans le sou, il dépend de son fils, Thibault, et de quelques amies fidèles.

Un jour, il demande à Thibault d'écrire ses mémoires. Réticent au départ, l’écrivain rechigne puis s’y attelle. Peu à peu, les langues se délient et les secrets de famille refont surface. À travers ce récit, Thibault découvre qui sont vraiment son père, ses grands-parents et arrière-grands-parents. En retraçant cette mémoire familiale, il comprend également mieux sa propre place dans la lignée.

Et si ce projet n’était qu’un dernier cadeau offert par un père à son fils ?

Un récit intime et bouleversant

Avec tendresse et lucidité, Thibault de Montaigu dresse le portrait d’une noblesse de campagne déchue, digne mais fragile, et esquisse l’image d’une certaine France certainement disparue aujourd’hui. 

L’auteur se révèle aussi à ses lecteurs, dans un texte à la fois émouvant et captivant, qui donne envie de plonger dans l’ensemble de son œuvre (sept romans et essais).

📚 Cœur, Thibault de Montaigu, Prix Interallié 2024, Albin Michel

Une chronique d'Anne Smith.
Retrouvez les autres chroniques sur notre blog ou ici.

Share this post with your friends!