Jeux de mots, jeux de sons : la langue des oiseaux

Avez-vous déjà remarqué que certains mots se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment, voire ne signifient pas la même chose ? Un exemple sera plus parlant : “Ton tonton tond ton tonton” ! Et si faire attention à la sonorité et à la prononciation des mots permettait de découvrir un sens caché ? C’est ce que l’on appelle la langue des oiseaux.
Une langue pas comme les autres
La langue des oiseaux n’est pas une langue à proprement parler. Elle est utilisée aussi bien en poésie que pour faire circuler des messages secrets. D’après René Guénon, philosophe français du 20e siècle, c’est un langage rythmé reprenant la langue des anges. Pour certains, cette langue est une véritable science, une porte d’entrée vers une nouvelle lecture du monde. Dans cet article, nous allons explorer son côté ludique car la langue des oiseaux joue sur les sonorités, les mots et la symbolique des lettres pour changer le sens.
Elle ne répond à aucun cadre précis ni à aucune règle. C’est un enseignement ésotérique, qui suit généralement ces trois principes :
- Le rapprochement sonore. Par exemple, éteindre une chandelle peut signifier retirer son chandail. On joue sur le rapprochement sonore entre une chandelle (une bougie) et un chandail (un gilet).
- Le jeu de mots, tel que l’anagramme ou la contre-pétrie. Par exemple, créer une image, c’est faire de la magie et alors l’Âme agit. L’image et la magie sont des anagrammes. La magie et l’âme agit se prononcent de la même manière. Autre exemple, faites attention au juge car le jugement (le juge ment).
- La graphie utilise la forme des lettres comme vecteur de sens. Ainsi, la lettre O représente l’élément Eau ou la lettre R représente l’élément Air. Est-ce que le chanteur français M a choisi ce nom de scène par rapport à son prénom Mathieu ou parce que M est une référence à l’amour, à aimer ?
En fait, le son est plus important que l’orthographe dans la langue des oiseaux. C’est pour cela que le nom oiseaux, prononcé [wazo], a été choisi : aucune lettre ne se prononce telle qu’elle !
À vous de jouer !
Finalement, l’initiation à la langue des oiseaux est un processus d’exploration laissant libre cours à sa curiosité et à son imagination. Elle permet d'entrevoir un nouveau monde et de redécouvrir la langue française (et pas que, essayez le même exercice avec l’anglais !).
Alors, la prochaine fois que vous mettrez vos lunettes (lu - net) pour y voir plus clair ou que vous dormirez à l’auberge Au lion d’or (Au lit, on dort), vous penserez à nouveau à la langue des oiseaux !
A bientôt (bien - tôt),
En savoir plus en regardant cette vidéo !
Un article d'Audrey Veyssiere