Quel plaisir de lire Amélie Nothomb ! Un style pur, d’une justesse rarement égalée. Il faut entrer dans son univers, se laisser porter, rire ou pleurer avec elle.

Amélie Nothomb est une autrice unique, un personnage extraordinaire dont les apparitions publiques sont à ne pas manquer. Elle parle et rit, se plaît dans son personnage excentrique et nous fait partager son bonheur d’écrire et d’exister. À son image, ses romans sont des moments de joie qu’elle souhaite partager.

Une enfance pour apprendre à tenir debout

C’est la guerre. Adrienne et sa sœur vivent à Bruxelles, dans une famille assez libre. L’été, Adrienne est envoyée loin de chez elle, chez ses grands-mères. C’est là qu’elle va se forger une personnalité pour faire face à la vie. Pas de trace d’amertume ni de colère : simplement la volonté que tout aille bien, de comprendre les adultes et, surtout, de savoir garder son sang-froid.

Ce roman n’est pas autobiographique, mais cette famille ressemble beaucoup à celle qu’Amélie Nothomb décrit dans l’ensemble de son œuvre. Cela n’a finalement que peu d’importance. Adrienne est une petite fille attachante et drôle.

Tant mieux, Amélie Nothomb, Albin Michel, 2025
Une chronique d'Anne Smith. Retrouvez les autres chroniques sur notre blog ou ici.


Vocabulaire

  • Amélie Nothomb est d’origine belge et très prolifique.
  • Bruxelles, Bruges, Gand : villes situées en Belgique. Ce sont des villes francophones qui possèdent une architecture remarquable.
  • Une arrière-grand-mère est la grand-mère de votre père ou de votre mère.
  • « Tant mieux » pourrait se traduire par “Oh well!” ou “So much the better!”
Share this post with your friends!