Traverser les montagnes et venir naître ici, Marie Pavlenko

Astrid et Soraya n’avaient aucune chance de se rencontrer, et pourtant, leur rencontre est au cœur de ce fabuleux roman.
Tout commence par l’arrivée d’Astrid qui achète une maison dans un coin reculé du Mercantour. Mais pourquoi cette Parisienne vient-elle donc s’installer par ici ? Elle cherche en fait à recommencer sa vie. Et Ida, sa voisine, est là pour l’y aider et devient son amie.
Soraya, quant à elle, arrive de Syrie. À pied, par la Turquie et l’Albanie, au gré des passeurs et des intempéries. Elle est seule, enceinte et terrifiée. Son français est approximatif, et elle ne connaît que quelques mots d’anglais. Elle ne veut pas parler, son silence devenant sa protection, sa survie.
Une histoire de solidarité, de résilience et d’humanité
Astrid recueille Soraya, et, avec le soutien d’Ida, elles s’occupent de sa petite fille née dans les montagnes. Ce récit bouleversant et profondément humain se lit d’une traite. Les deux jeunes femmes au destin brisé vont apprendre à se connaître, à se rapprocher et vont peu à peu évoquer leur passé.
Un double portrait émouvant et lumineux. Deux personnalités que tout oppose, mais que la vie réunit.
Des chapitres courts, une écriture fluide et un sujet brûlant d’actualité.
📚 "Traverser les montagnes et venir naître ici", Marie Pavlenko, Éditions Les Escales de France, 2024
(Ce livre fait partie de la sélection de la bibliothèque Orange 2025)
Une chronique d'Anne Smith.
Retrouvez les autres chroniques sur notre blog ou ici.
Vocabulaire
- Le Mercantour : Parc national s'étendant entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, à proximité de la frontière italienne. Un site prisé des amateurs de randonnée.
- La Syrie : Capitale : Damas. Pays marqué par une grande instabilité politique. La France compte environ 45 000 réfugiés syriens en situation régulière. L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) instruit leurs demandes dans un processus souvent plus long que dans d'autres pays européens, et remis en question depuis la chute de Bachar el-Assad.